"Traces..." au VisaOff 2009 de Perpignan

par Mylenka  -  #expos

 

 

Lieu : Boucherie "Chez Guillaume" (M. Guillaume Cervantes) - 14 rue Mirabeau - 66000 PERPIGNAN

Pour plus d’infos sur l’expo et les photos, me contacter directement :
* au 06 29 51 40 58
→ laissez un message avec vos coordonnées si je ne suis pas disponible, merci !
* ou par courriel

Mise en place de l'expo : le mercredi 26 août 2009.
Durée de l’expo : du 29 août au 12 septembre 2009 pendant le VISA OFF + jusque fin septembre sur proposition de Mrs. Cervantès père & fils que je remercie pour ces prolongations !


Vernissage : le vendredi 4 septembre 2009 à 18h.
(carton de l'expo)

En parallèle du Festival international de photojournalisme "Visa pour l'Image", l'association des Vitrines de Perpignan organise tous les ans le Festival du "Visa Off", avec plus de 70 expositions photos chez les commerçants du centre ville.


Pour la p'tite histoire...

De retour, de passage, en escale, qui sait... depuis bientôt 2 ans dans les PO, le barrage de Vinça est un lieu qui m'a souvent intriguée, surtout l'hiver lorsque ses eaux se retirent...



(sous l'oeil vigilant du Canigou...)


L’empreinte évanescente laissée par les premières lueurs matinales est souvent la plus saisissante. D’un rayon de soleil ou par la magie mystérieuse d’un reflet, elles habillent et déshabillent l’espace à leur guise. Mon accostage à Vinça résulte d’un mélange énigmatique entre une curiosité feutrée pour l’Histoire et une fascination pour ces lumières fugaces qui emplissent cet univers minéral mis à nu à chaque retrait des eaux.


    

 

L’histoire de la création d’un barrage fait partie de ce ressac sensible de la mémoire que l’on évite généralement de ramener en surface… Ma première approche de Vinça est donc de porter mes semelles en solitaire dans ses méandres et sur les berges temporairement accessibles, pour ressentir les murmures du temps à travers les miroirs silencieux des pierres et les volutes joueuses des couleurs de Terre.

 

   

 

Les photos proposées pour l'exposition sont une 20aine d’instants captés parmi plus de 400..., au cours de mes pérégrinations dans le sillage du barrage.

Variations intimistes sur des cocktails chromatiques surprenants, des couleurs originelles ou pétrole hypnotisantes, une austérité noble façonnée par un passé immergé, des rencontres imprévues avec des naufragés impertinents, jetés là avec mépris, insolence, ou par quelque courant effronté…

 

   


Construit en 1976, ce barrage assez jeune remplit de multiples rôles. Il régule les crues de la Têt, assure une réserve d’eau pour les productions végétales irriguées de la plaine, permet de préserver la vie piscicole et végétale et alimente les nappes phréatiques. Témoin de l’Histoire en mouvement, d’hier à aujourd’hui, il m’intrigue de révéler, poc a poc et en douceur, les autres facettes que j’y décèle, au-delà de ces fonctions essentielles et indiscutables…


   


Venez déambuler dans les rues de Perpignan entre le 29 août et le 12 septembre, au fil des expos...!

--> PROLONGATION DE L'EXPO À LA BOUCHERIE "CHEZ GUILLAUME" JUSQUE FIN SEPTEMBRE !




* Sélection VISA OFF 2009 *